www.association-lesboutsdchou.fr

Blog Officiel de l'Association des Bouts d'Chou, à Aigues Mortes

Jeux et instruments à créer

La pêche miraculeuse

 

Matériel : 2 couvercles en métal de 5 cm de diamètre par poisson. Gouache papier de plusieurs couleurs, paillettes papier scintillant autocollant Crayon à papier, ciseaux pinceau colle feutres. Par canne à pêche : 1 bâton 50 cm de ficelle et 1 aimant.

Nettoyez soigneusement tous les couvercles. peinez-en 2 de la même couleur par poisson. Laissez bien sécher. Dessinez une forme de poisson que vous reproduirez plusieurs fois sur du papier de couleur. Découpez et collez chaque corps entre 2 couvercles identiques.

Ornez le corps des poissons de paillettes et de papier brillant. Dessinez des nageoires avec des feutres de couleur.

Pour chaque canne, nouez une ficelle autour d'un bâton , au bout de laquelle tu colles un aimant.

Règle du jeu : Etalez un tissu ou du papier de soie bleu sur le sol et répartissez les poissons dessus. Munis d'une canne, les joueurs se placent tous au bord de l'étang. Au signal de départ, chacun tente de prendre des poissons en les aimantant. Le jeu s'arrête quand l'étang est vide. Le gagnant est celui qui a pêché le plus de poissons.

Idée et photo tirées du livre Créer ses jeux Loisirs créatifs pour enfants (Schwager & Steinlein)

 

 

 

 

Jeu de paires

Ce jeu consiste à découvrir le maximum de paires. Pour le fabriquer il faut : 16 petits pots de yaourt vides, de la gouache jaune, 8 paires de petits objets (dés, coeurs en bois, coquilles de noix morceaux de tissu, capsules, nouilles jaunes et vertes...) pinceau, colle,  pique à brochette.

Lavez et essuyez bien les 16 petits pots de yaourt vides. Classez par paires les 16 objets que vous avez choisis. Commencez par peindre le plus soigneusement possible l'extérieur des pots en jaune. Ils doivent tous être semblables. Mettez un point de colle dans le fond d'un pot. Appliquez un petit objet dessus et pressez-le bien pour le fixer. Si un objet glisse, repositionnez-le à l'aide de la pique à brochette avant que la colle ne sèche.

Règle du jeu : Retournez les pots mélangez-les bien et disposez-les sur quatre rangées de quatre pots. A tour de rôle les joueurs retournent 2 pots en essayant de trouver 2 petits objets identiques. Chaque paire découverte donne le droit de continuer. Celui qui a réuni le plus de paires a gagné.

Idée et photo tirées du livre Créer ses jeux Loisirs créatifs pour enfants (Schwager & Steinlein)


Baton de pluie

instruments de musique