www.association-lesboutsdchou.fr

Blog Officiel de l'Association des Bouts d'Chou, à Aigues Mortes

Comment sécuriser sa maison

Votre intérieur est une mine de dangers pour Bébé.

Chambre, cuisine, salle de bain… rendez-vous dans chaque pièce pour apprendre à limiter les risques !


(article relevé sur le site "Info bébé")


 LA CUISINE


La table : Pour éviter que votre tout-petit ne se blesse, mieux vaut mettre des protections pour arrondir les coins de la table.

 

 

La chaise haute : Tant que Bébé est trop petit pour une chaise haute,
elle doit être équipée d'un harnais afin de bien le maintenir et lui éviter de passer par en dessous.

 

 

Les couteaux : Sur votre plan de travail, tenez hors de portée de Bébé tout ce qui se casse, pique ou tranche. Même la cuillère toute en rondeur, à première vue inoffensive, peut s'enfoncer dans un petit palais.
Moralité, prenez le temps de ranger soigneusement les couverts, verres et assiettes dans un placard bien fermé.

 

 

Les plaques : Tournez bien les poignées de casseroles vers l'intérieur ;
privilégiez la cuisson sur les plaques de derrière ;
installez des barrières de protection qui forment un rebord supplémentaire. Deux précautions valent toujours mieux qu'une !

 

 

Allumettes, briquets et bougies : Dans la cuisine, ne les laissez jamais à portée de Bébé, un accident est très très vite arrivé !

 

 

Le four : C'est un peu comme une télé : Bébé voit à travers la vitre qu'il s'y passe des choses à l'intérieur. De là à vouloir s'en saisir… la main est vite tendue !
Une seule chose à faire si la vitre de votre four est accessible : bien fermer la porte de la cuisine pendant la cuisson de votre repas. Et si vous n'avez pas de porte dans la cuisine, sachez qu'il existe des portes de four froides.

 

 

La poubelle : Si elle est ouverte ou trop facile à ouvrir, Bébé ne va pas se priver de trier les ordures par couleurs, odeurs… Voire de les mettre à la bouche. Mieux vaut opter pour un modèle à pédale, d'ici à ce qu'il sache la manœuvrer, vous aurez peut-être réussi à lui faire entendre raison !

 

 

Les produits d'entretien : Dans la cuisine, lorsque Bébé s'intéresse aux différents produits ménagers, c'est rarement pour jouer les « Monsieur propre » ! Il aurait plutôt la fâcheuse tendance à se transformer en goûteur tous azimuts ! En plus, entraîné par sa « soif » de découvertes, il aime particulièrement ce qu'il ne connaît pas, surtout si c'est coloré.

 

 

Alors, exit les produits ménagers et autres détergents qui traînent à portée de bouche de Bébé, même si les fabricants ont généralement équipé les bouchons de systèmes de sécurité. Choisissez de préférence ces produits-là, mais cela ne vous dispense pas d'être très vigilant. Le mieux, c'est de les poser sur une étagère en hauteur et, aussitôt utilisés, de bien les refermer et les ranger à la même place, là où Bébé n'a pas accès.
Ou encore mettre une fermeture de sécurité aux poignées et le mieux, et d'installer les produits dans le garage !

 

 

LA CHAMBRE


Les jouets : Les jouets de votre tout-petit doivent porter la mention CE ou NF. Lisez bien aussi la mention "ne convient pas en dessous de X mois" et adaptez-la à l'âge de Bébé. Si, parmi les cadeaux offerts à l'occasion de la naissance ou du baptême de votre enfant, certains jouets n'étaient pas adaptés à son âge, résistez et gardez-les pour plus tard !
Ne cédez pas lorsque Bébé veut jouer avec des boutons ou des petits objets qu'il peut facilement avaler... Pas de peluches ou de jouets dans son lit, il y a fort risque d'allergie et d'étouffement ! Attention également à la grosse peluche qui peut se transformer en marchepieds pour un petit escaladeur.
 
Le lit : On évite surtout le "petit lit de bébé des familles" qui a vu passer quatre générations de petits. Très joli, mais vraiment pas aux normes de sécurité...
  • Les barreaux doivent avoir un espacement minimum de 4, 5 à 6, 5 cm. Bébé ne doit pas pouvoir y passer sa tête. Privilégiez, lors de votre achat, un modèle évolutif, à 3 niveaux de réglages des barreaux. Les systèmes de sécurité permettant de monter ou de descendre les barreaux selon l'âge de Bébé, ne doivent pas être apparents.
  • Le matelas doit être neuf, si possible traité anti-acariens et parfaitement à la taille du lit afin que Bébé n'aille pas se coincer un pied en dormant.
  • Pas d'oreiller, qui pourrait s'avérer dangereux, surtout les premiers mois. Bébé ne saurait pas s'en dégager rapidement.
  • Une turbulette ou un surpyjama, c'est très bien pour les saisons d'automne/hiver. Choisissez de préférence un modèle avec une fermeture-éclair inversée pour que Bébé ne se coince pas la bouche dedans. La couette est à proscrire, pouvant se révéler dangereuse au cours des six à douze premiers mois.
  • Oubliez le "cale-bébé" ! Ce système de boudins, censé empêcher le nourrisson de rouler dans le lit et de se cogner dans les barreaux, l'expose aussi à un risque d'étouffement.
  • Evitez le tour de lit ou choisissez-le fin et placez-le à l'extérieur du lit.
  • Quant au lit pliant, c'est seulement un lit d'appoint pour un week-end ou une soirée chez des amis : une norme NF EN 7176 est une bonne garantie. Ne pas rajouter de matelas, les enfants pourraient s'étouffer ! 

Dès que votre enfant passe au grand lit, vous pouvez installer une barrière de sécurité sur la longueur du lit, il ne roulera pas pendant la nuit. C'est assez fréquent de retrouver des enfants par terre, en pleurs, ils peuvent également se faire très mal en heurtant le sol.

Enfin, pas de chaîne de tétine ou de petite chaînette autour du cou pour dormir.

 

 

Le mobile : Il doit être solidement attaché au lit de Bébé. Le système de fixation ne doit pas comporter d'angles et ne pas être apparent. Attention aux petits rubans et moustaches de souris qui s'arrachent facilement et peuvent s'avaler. Votre pitchoune ne devrait pas pouvoir le toucher ou s'y agripper. Dés qu'il commence à se relever, enlevez-le.

 

 

Chaleur : La température ne doit pas excéder les 19, 20° pour que Bébé dorme et respire bien. Le radiateur ne doit pas se trouver trop près du lit.
A défaut d'un ionisateur un peu onéreux, pensez au saturateur que vous remplirez régulièrement d'eau et qui se suspend au radiateur. C'est la garantie d'une atmosphère humide, juste comme il faut !

 

 

 

LA SALLE DE BAIN


La baignoire : Achetez un siège de bain pour les trois-quatre premiers mois. Privilégiez les modèles munis de ventouses qui adhèrent au fond de la baignoire. Ils sont évolutifs.
Dès que Bébé tient bien assis, vous pouvez passer au tapis de bain antidérapant avec de jolis motifs colorés, c'est plus rigolo dans l'eau !

Dans n'importe quelle circonstance, ne vous éloignez jamais de la baignoire et ne quittez pas Bébé des yeux tant qu'il est dedans : votre puce pourrait se noyer dans quelques centimètres d'eau !


Le sol de la salle de bain : Il est souvent en carrelage, donc glissant dès qu'un peu d'eau tombe dessus. Un tapis devant la baignoire, et éventuellement un peu de double face aux quatre angles, éviteront les glissades d'un tout-petit pas très sûr dans ses premiers déplacements.

 

 

Les produits d'hygiène courants : Très drôle de voir Arthur fourrager dans les tubes et autres bouteilles de shampoing, mais également très dangereux s'il les portait à la bouche !
Les ciseaux, rasoirs, épilateurs, séchoir à cheveux doivent être soigneusement rangés dans la salle de bain !
Mettez tout cela en hauteur pour qu’ils soient hors de portée de Bébé.

 

 

Le lave-linge : Sûr qu'avec une machine à hublot y'a du spectacle ! Le problème, c'est qu'elle laisse même à Bébé le loisir de changer de programme ou de trifouiller les boutons.
Le choix d'une machine avec ouverture sur le haut et des commandes hors de portée paraît des plus judicieux. Mais si on vous a offert une machine à hublot, sans vous demander au préalable votre avis, maintenez le hublot fermé pendant la journée et ouvrez-le la nuit pour que l'humidité ne stagne pas. Lorsque la machine tourne, fermez simplement la porte de la salle de bain.
 

LE SALON

 

Le canapé : Dès que Bébé sait grimper partout, il se fera un plaisir de monter sur le canapé, mais ne saura pas toujours en redescendre, alors attention à la chute.

 

 

La cheminée : Interdiction formelle à Bébé de s'en approcher ! Ne le laissez jamais seul dans le salon. Un pare-feu pour éviter les projections qui pourraient survenir même en votre présence est indispensable.

 

 

Bibelots, verres et bonnes bouteilles : Tous sont à tenir cachés ou en hauteur. Les bibelots de type collection de chouettes, parce qu'ils peuvent se casser ou s'avaler, l'alcool parce qu'une bouteille peut facilement être débouchée ou se casser, tout comme les verres…
Votre surveillance permanente, votre apprentissage de l'interdit prime sur tout. Alors restez sur vos gardes pour nos tous petits, les risques sont ainsi limités.


21/10/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres