www.association-lesboutsdchou.fr

Blog Officiel de l'Association des Bouts d'Chou, à Aigues Mortes

*Donner des médicaments à bébé, quelques astuces ..*

Donner des médicaments à Bébé : quelques astuces...

Pas facile, pour les parents novices, de faire prendre des médicaments à Bébé sans quelques ratés techniques. Nos conseils pour devenir expert en la matière...

Mettre un suppositoire à bébé

Médicament très adapté quand Bébé vomit, régurgite tout ce qu'il peut avaler...  Première astuce pour l'administrer sans peine à votre tout-petit: conserver la boîte au frais, dans votre réfrigérateur. A température ambiante, le suppositoire a souvent une texture un brin ramollo. Au moment de le donner, pensez à soulever légèrement les jambes de Bébé et à lui tenir fermement les chevilles.

N'hésitez pas à enduire le suppositoire d'un peu de crème de change pour rendre la manipulation plus aisée. Introduisez-le, non pas par le côté profilé mais par l'extrémité plate. Ainsi le suppositoire ne remonte pas l'intestin et reste localisé au niveau du canal anal, où il fond. Si Bébé produit une selle moins de dix minutes après la prise du suppositoire, remettez-lui en un.

Bébé, sirops et autres médicaments liquides

commentfairepourdonnersesmedicamentsàbébé- 1-bénédicte© Igor Stepovik
A son très jeune âge, votre tout-petit n'est pas encore capable de les prendre correctement à la cuillère. Sans parler de ses mouvements intempestifs qui vous risqueraient de vous faire tout renverser !

Misez donc plutôt sur les mini-biberons ( en veillant à ce que Junior boive son contenu jusqu'au bout), sur les pipettes ou les compte-gouttes. Matériel que vous n'oublierez pas de laver soigneusement, voire de stériliser entre chaque usage.  

Mettre un collyre à bébé

C'est le geste le plus compliqué et le plus intrusif pour votre loustic. La bonne méthode : rincez, dans un premier temps, ses yeux avec une compresse imprégnée de sérum physiologique. Posez ensuite votre main sur son front à hauteur des sourcils, pour que Bébé reste immobile. Puis écartez son œil avec deux doigts, façon compas: l'index en haut et le pouce en bas. Laissez tomber une goutte au niveau de la pupille ou au coin de l'œil. Epongez avec un coton.

Le sérum physiologique et les gouttes nasales

 Le plus efficace, c'est d'adopter la méthode des kinés. Pour cela, plaquez sa tête sur le côté. Injectez le produit d'un geste rapide -ce qui ne veut pas dire brutal !- dans chaque narine. Lavez, pour finir, les éventuelles sécrétions.

Les gouttes dans les oreilles

commentfairepourdonnersesmédicamentsàbébé-2© Dob’s Farm
 Leur effet « froid » n'étant pas très agréable, n'omettez pas de réchauffer d'abord le flacon entre vos mains. Maintenez Bébé sur le côté avec votre première main. Avec la seconde, déposez les gouttes dans le canal de l'oreille. Gardez la position quelques instants afin que le produit ne coule pas à l'extérieur du conduit auditif, avant même d'avoir pu agir !


17/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres