www.association-lesboutsdchou.fr

Blog Officiel de l'Association des Bouts d'Chou, à Aigues Mortes

Grippe A, conduite à tenir

Pandémie grippale

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Même s'il est d'une « virulence modérée [...] identique à celle des grippes saisonnières que nous connaissons chaque hiver », le virus grippal nouveau de type A (H1N1) « se propage rapidement au sein de la population et en particulier chez les enfants ».

Le secrétariat d'État à la Famille et ministère de la santé rappelle que les enfants, notamment ceux de moins de trois ans, doivent faire l'objet d'une attention toute particulière dans en période de diffusion du virus grippal. Cette attention doit être renforcée pour les nourrissons de moins d'un an.


Comme cela a été annoncé, le gouvernement vient d'éditer des dépliants d'information à l'intention des parents de jeunes enfants bénéficiant habituellement d'un mode d'accueil, des assistantes maternelles, et des responsables d'établissements de la petite enfance. Ces trois guides détaillent principalement les gestes d'hygiène à observer, les symptômes de la grippe, les mesures d'isolement à mettre en œuvre, mais aussi la conduite à tenir lorsque les enfants ou les professionnels présentent des symptômes grippaux.

 

 

Dépliant à l'usage des parents

Dépliant à l'usage des assistantes maternelles

Grippe A

 

 

 

 

 

 

Grippe A : la secrétaire d'État chargée de la famille et de la solidarité, Mme Nadine Morano, présentera ce lundi 24 août le plan élaboré pour protéger les enfants de moins 3 ans.

 

Dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France, la secrétaire d'Etat a révélé que « les parents devront garder eux-mêmes leur enfant malade » et « s'organiser pour adapter leur présence auprès de leur enfant » en recourant notamment aux jours de congés enfant malade autorisés par le Code du travail.
Les assistantes maternelles devraient, quant à elles,  « recevoir, avec le prochain bulletin de salaire, une fiche technique très détaillée qui rappelle la conduite à tenir si un petit déclare des symptômes grippaux ».
Parmi les mesures préconisées, l'assistante maternelle ne devrait plus accueillir d'enfants pendant huit jours si l'un de ses proches ou elle-même tombait malade. Les enfants seraient alors orientés vers d'autres assistantes maternelles, dans le cadre d'un « accueil de dépannage » organisé « en temps réel au niveau des relais d'assistantes maternelles ». Le vaccin sera proposé aux assistantes maternelles « quand [il] sera prêt » a promis la secrétaire d'Etat à la Famille.


26/09/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres