www.association-lesboutsdchou.fr

Blog Officiel de l'Association des Bouts d'Chou, à Aigues Mortes

La télévision

 

 

 

 

 

 

Quand la télé devient un danger

 

Dans l'esprit de tous,  la télévision doit contribuer à l'éducation et la promotion des individus. Or, depuis un certain temps, la télé devient une machine à banaliser les évènements, les situations.

 

Où sont passées nos valeurs humaines et éducatives?

La télé crée de la violence, les enfants ne savent plus la différence entre le réel et le fictif. Toute la journée on nous passe en boucle des émissions des plus dramatiques. Les chaines, pour attirer notre attention utilisent ce qui marchent le mieux, c'est à dire le sensationnel, la vulgarité, la violence ou encore le "sexe". Elles banalisent les interdits et détruits tous nos repères. Nous  n'avons pas fini d'être choqué.   

La télé peut être fort utile, pour passer une après midi lorsqu'il pleut, il existe des supers émissions culinaires, de bricolages, de voyage, etc. Alors restons seulement prudent pour éviter des nuits d'insomnie, des cauchemars pour nos enfants.                                  

Il faut que les enfants visionnent quelques émissions adaptées à leur âge, et les assistantes maternelles ainsi que les parents doivent rester vigilants sur le contenu des programmes. 

Et puis pensons que pour nous divertir, il y a beaucoup d'autres sources comme la lecture, les loisirs culturels (médiathèques, ludothèques, relais, association...) ou sportifs, les jeux de société...

Tous les gestes qu'il faut pour stimuler le désir de s'éduquer, de grandir, de progresser, tout le monde les connait :

* Etre présent, s'impliquer dans l'apprentissage, l'éducation, la politesse, donner une certaine éthique aux plus jeunes...

* Réduire la violence, ne pas répondre par la violence,...

* Eveiller leur curiosité, leur conscience critique, les aider à réfléchir à ce qu'on a pu leur faire et ce qu'il a pu faire, à se forger une personnalité.

 

 Pas de télé pour les bébés !

 

Du côté des pédopsychiatres, les chaînes de télé pour bébés ne font pas l'unanimité. Quelques semaines à peine après le lancement de Baby First (Canalsat), les spécialistes, soutenus par des associations de familles, lancent une pétition pour éviter que nos bouts d'chou ne deviennent de vrais téléphages. Ces programmes auraient, selon eux, un impact négatif sur leur développement psychomoteur et affectif. Nos chères têtes blondes deviennent un cœur de cible marketing avant même de savoir parler ou marcher, et ça, les psys ne l'acceptent pas !
Retrouver la pétition :http://squiggle.be/appel/?petition=2



20/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres