www.association-lesboutsdchou.fr

Blog Officiel de l'Association des Bouts d'Chou, à Aigues Mortes

Les jeux moteurs

Le bébé et l'enfant sont toujours demandeurs d'activités. Mais que pouvons nous faire, et à partir de quel âge.

 

Pendant les 6 premiers mois, bébé évolue et nous devons l'aider. Alors voici quelques exemples.

 

Pour renforcer les muscles de la nuque et du dos

 

 

 

 

  1. Coucher bébé sur le ventre et lui présenter des jouets, lui parler, afin de l'inviter à relever la tête en prenant appui sur les avant-bras, puis sur les mains. (position du sphinx)
  2. Bébé étant toujours dans la même position, faire rouler lentement une balle devant lui, d'abord à droite, puis à gauche. Curieux, il va tourner la tête aussi loin que possible dans la direction de la balle. Plus tard, faire passer l'objet d'un côté à l'autre en passant au-dessut de la tête de bébé. Il va le suivre des yeux, se tourne sans le vouloir et...rouler sur le dos.
  3. Mettre bébé sur le ventre en travers d'un boudin (traversin ferme) ; le laisser prendre appui sur les jambes et l'inviter à redresser le buste en attirant son attention.
    Mettre bébé sur le dos et lui tendre les deux index ; lorsqu'il les aura saisit (réflexe de préhension) soulever doucement son buste puis le redescendre.
    "A dada"  :  Le bébé est assis sur vos genoux, amuser le en le faisant sauter ! Il va devoir trouver son équilibre pour ne pas basculer. Il va adorer ce jeu.

 

Favoriser la motricité des bras

 

 

  1. Coucher bébé sur le dos; par la suite l'adosser à un oreiller ou encore contre les genoux fléchis. Lui réciter ou lui chanter des comptines ou des chansons à gestes tout en lui faisant faire les mouvements qui accompagnent celles-ci.
  2. Chatouiller la paume des mains avec une plume, l'ongle du doigt, la main toute entière, une peluche...
  3. Donner un ballon légèrement dégonflé à bébé qui, en le prenant fera l'expérience d'une sensation tout à fait particulière.
  4. Varier les plaisirs et éveiller son sens du touché en présentant à bébé des formes et des matières différentes. (hochets, carrés de tissu...)
  5. Il n'y a pas d'âge pour s'amuser à faire la brouette !Tenez bébé par la taille et soulevez le un peu  pour que ses jambes ne touchent pas le sol. S'ilessaie d'avancer avec ses mains, c'est gagné.

 

 

Favoriser la motricité des jambes

 

 

  1. Laisser bébé libre de ses mouvements avec des vêtements confortables.
  2. Chatouiller la plante de ses pieds nus avec un tissu, un gant humide, un jouet, une brosse... Plus tard il essaiera de saisir l'objet avec les orteils.
  3. Lui réciter des comptines ou des chansons en lui faisant faire les mouvements.
  4. Coucher bébé sur le dos, les jambes tendues en l'air. Déposer un ballon gros et léger (ballon de plage) sur la plante de ses pieds et le faire tourner légèrement en exerçant une pression contre la résistance des jambes. Bébé essaiera de saisir le ballon avec ses orteils.

 

Premiers jeux de mouvement et d'équilibre

 

 

  1. Installer bébé sur le ventre dans la position du sphinx. Faire rouler une balle devant lui : il va essayer de s'en emparer et devra pour cela soulever un bras et rester en équilibre appuyé sur l'autre bras.
  2. Mettre bébé sur le ventre en travers d'un traversin ferme ; le laisser appréhender le sens de l'équilibre, jambes et bras dans le vide. Le rassurer, lui parler et l'encourager.
  3. Coucher bébé sur le ventre sur un gros ballon et le faire "nager" en le maintenant par le côté. Faire doucement rouler le ballon en va et vient.
  4. Maintenir d'une main bébé sur le même ballon, de l'autres lui tendre un jouet multicolore, juste assez loin pour qu'il soir obligé de s'étendre pour le saisir.
  5. Bébé est sur le dos, confortablement installé sur un tapis de jeux. Pour l'aider à se tourner progressivement sur le ventre, pliez une de ses jambes et ramenez la sur l'autre. Poursuivez ensuite le mouvement en tenant votre petit par les fesses.  On peut le faire sur le ventre, en maintenant la tête et en utilisant les bras.      
  6. Il est formidable pour aider bébé à se muscler les bras et les jambes en même temps de faire "le quatre pattes". Même s'il n'a pas encore la technique, amusez le en le tenant par les jambes et faites le doucement basculer d'avant en arrière.  Il va découvrir de nouvelles sensations.
  7. Pour l'aider à acquérir encore plus de souplesse, rien de telles que quelques roulades en avant. Mettez bébé sur un tapis, allongé sur le dos. Prenez lui les jambes et ramenez les vers l'avant pour l'inciter à toucher ses petits pieds.

Certains exercices sont issus de l'ouvrage "En marche pour la vie" de Michèle Forestier.

 



21/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres