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Blog Officiel de l'Association des Bouts d'Chou, à Aigues Mortes

Les premiers contacts avec les parents

On distingue plusieurs phases avant la signature du contrat : 


 - l'entretien téléphonique
 - le premier rendez-vous au domicile de l'assistante maternelle
 - la rédaction du contrat

 

L'ENTRETIEN TELEPHONIQUE                                                 

Demandez l'âge de l'enfant (bébé ou périscolaire), les jours de travail, les horaires de parents.
Ne donnez pas vos tarifs au téléphone, vous les définirez en fonction du nombre d'heures de travail par semaine, et des semaines d'absences.
Si cela vous convient, décidez d'un premier rendez-vous, de préférence en dehors de vos heures de travail.

 

 

 

LE PREMIER ENTRETIEN                                                

- Présentez vous, ainsi que, brièvement,  votre mari, son travail, vos enfants

- Donnez vos motivations pour cette profession, votre formation.                           

- Présentez vos compétences d'assistante maternelle pour l'éveil de l'enfant

  • Votre matériel de puériculture (comme toute assistante maternelle professionnelle, vous êtes équipée)
  • Vos activités d'éveil
  • Vos jeux, jouets, pour l'intérieur et l'extérieur
  • Vos chansons et comptines
  • Vos livres
  • Les promenades
  • Les sorties diverses (Relais Assistantes Maternelles, association d'assistantes maternelles et autres)
  • Votre position vis à vis de la télévision
  • Le carnet de liaison, si vous en faites un 

Vous pouvez proposer un livret d'accueil, où vous résumez tout et que les parents peuvent emporter. Ils se rappeleront plus facilement de vous !  Voici un exemple    

- Précisez s'il y a des personnes fumeuses ou non dans la maison

- Parlez de l'enfant, qu'il soit né ou non :

Demandez ses habitudes de sommeil, son rythme, son alimentation, ses jeux, peurs, préférences, doudou, sucette….

- Evoquez les autres enfants accueillis.

- Soyez attentives aux souhaits des parents :

Qu'attendent-ils  pour leur enfant?  Si l'enfant est plus âgé, demandez le passé de celui-ci.

- Exposez vos exigences :

Respect des horaires du contrat (d'arrivée et de départ) pour la vie privée de l'assistante maternelle,  sa journée ne s'arrête pas quand l'enfant part

 

-Précisez vos dates de congés :

Demandez celles des congés des parents, leurs RTT, leurs congés décalés, ce qui permettra de calculer la mensualisation.

 

- Donnez votre avis sur la fourniture des repas de l'enfant :

  • Pour le repas, et sauf allergie alimentaire, il  est préférable de privilégier la fourniture du repas par l'assistante maternelle, pour les raisons suivantes : aller au marché et préparer les légumes en fonction de l'âge de l'enfant peut être une activité d'éveil pour plus tard, il pourra participer à la confection  d'un repas. Si vous accueillez plusieurs enfants, il est difficile de concilier plusieurs menus, et il est fort à parier que chacun voudra ce qui est dans l'assiette de l'autre !....
  • Vous n'êtes pas garante de ce que mange l'enfant et vous ne pouvez pas vérifier si la chaîne du froid a été respectée pendant le transport. Qui sera responsable en cas d'accident ??
  • Le repas est un moment de convivialité et de partage, lorsque l'enfant ira à la cantine, il mangera comme les autres.

 

- En dernier point, parlez de votre salaire, de la mensualisation :

Souvent, il nous est difficile de parler argent, puisque le but de notre travail est de voir grandir un enfant. On peut aimer son métier et ne pas le faire bénévolement. Le salaire est aussi un élément qui doit nous permettre de prendre du recul face à cet enfant qui n'est pas le nôtre.

 

- Guidez les parents dans les démarches administratives :

Déclaration à l'embauche, contrat, déclaration nominative trimestrielle, bulletin de salaire,

Expliquez leurs les aides pour l'emploi d'une assistante maternelle (PAJE, AFEAMA, déductions et crédit d'impôts)

Après tout cela, prenez votre contrat (précisez-leurs, si vous ne travaillez qu'avec votre contrat), et vérifiez si vous n'avez pas oublié de points essentiels.

 

 

- Si le feeling passe bien avec les parents,

 Et inversement, attendez une réponse des parents. Si le feeling ne passe pas, n'insistez pas…

 

- Demandez  les  noms et coordonnées téléphoniques des parents :

 Afin d' être sûre d'avoir une réponse, positive ou négative. Trop de premiers rendez-vous restent sans réponse….

 

LA REDACTION DU CONTRAT                                    

Ce n'est que lorsque les parents vous rappellent pour un deuxième entretien et pour conclure le contrat, que vous leurs faites visiter la maison. (Montrez-leurs ce qui est mis en place pour la sécurité de l'enfant)

Remplissez votre contrat. Tout le temps passé à la rédaction du contrat n'est pas du temps perdu, mais du temps gagné pour éviter les conflits.

N'oubliez pas l'engagement de réciprocité qui vous dédommage en cas de désistement (à respecter de votre part aussi).

 

 

 

 

 



12/02/2009
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