www.association-lesboutsdchou.fr

Blog Officiel de l'Association des Bouts d'Chou, à Aigues Mortes

Pâte à sel

Recette de la pâte à sel

La pâte à sel est un mode d'expression fabuleux pour les enfants... comme pour les mamans. Bijoux, personnages, objets pour le sapin de noël, garniture de porte, magnets, il y a des milliers d'utilisations possible.

La marche à suivre est, ma foi, fort simple: Mélangez de la farine, du sel et de l'eau et votre pâte à sel est prête. Comme vous le voyez, la matière première est facile à obtenir. Je vous livre ici la recette pour obtenir une pâte souple:

bullet

1 tasse (200 g.) de sel

bullet

2 tasses (200 g.) de farine

bullet

125 ml d'eau.

Mélangez les ingrédients soigneusement. L'ajout d'une cuillère à soupe de glycérine (que vous mélangerez à l'eau) vous donnera une pâte plus élastique, tout en restant sèche.
Laissez la pâte reposer une heure à température ambiante (surtout pas au réfrigérateur) avant de l'utiliser.

Vous pouvez en outre colorer la pâte en lui ajoutant quelques gouttes de colorant alimentaire. Pétrissez bien la pâte pour mêler intimement la couleur.

 

Procédure avant cuisson

Humidifiez la plaque du four au moyen d'un pinceau et modelez la forme directement dessus: de cette façon, le fond de l'objet sera parfaitement lisse et vous ne risquerez pas de briser les pièces fragiles en les déplaçant.
Ne faites pas de trop gros objets. Le temps de séchage serait interminable et vous risqueriez de voir votre oeuvre se fendre suite à une trop longue attente.

 

Le séchage et la cuisson

C'est l'étape la plus importante et la plus longue. Commencez par laisser sécher les objets sur la plaque. Lorsqu'ils seront blancs sur le dessus, ils ne se déformeront plus.
Glissez ensuite la plaque au milieu du four, à la chaleur indiquée ci-dessous. Si la forme gonfle en son centre, baissez immédiatement la chaleur du four, sinon votre oeuvre se cassera au milieu.
Il faut encore savoir que le four à gaz est plus rapide que le four électrique: le temps de séchage est réduit de moitié dans un four à gaz.

A l'air libre: Laissez sécher la forme plusieurs jours, éventuellement au soleil. C'est très long, mais les objets restent ainsi parfaitement blancs.

Dans un four électrique, comptez 1 heure à 75° par 1/2 cm d'épaisseur, puis sans plus tenir compte de l'épaisseur, terminez la cuisson ainsi: 30 minutes à 100°, puis 30 minutes à 125° et enfin 1 heure à 150°.

Dans un four à gaz, comptez 30 minutes à 75° par 1/2 cm d'épaisseur, puis sans plus tenir compte de l'épaisseur, terminez la cuisson ainsi: 15 minutes à 100°, puis 15 minutes à 125° et enfin 30 minutes à 150°.

Dans un four à air chaud, comptez 1 heure à 50° par 1/2 cm d'épaisseur, puis sans plus tenir compte de l'épaisseur, terminez la cuisson ainsi: 30 minutes à 75°, puis 30 minutes à 100° et enfin 1 heure à 125°

(les plaques en tôle noire reflètent plus la chaleur. Il faudra donc réduire de 25° la température du four si vous possédez de telles plaques.

 

Les finitions

Durant la dernière phase de cuisson, passez de l'eau salée au moyen d'un pinceau sur les formes. Elles seront ainsi légèrement "vernissées".

La peinture: Cette étape se fait lorsque les pièces sont parfaitement sèches. Commencez par appliquer une couche uniforme de blanc (pour rendre les couleurs plus éclatantes), puis peignez vos objets avec de la peinture à l'eau (les boîtes de peinture pour enfants conviennent parfaitement). Une couche de vernis terminera l'opération et, après séchage, vous pourrez exposer vos oeuvres d'art. Si la peinture s'écaille ou se fendille, c'est qu'elle est inadaptée pour ce genre de support. Choisissez une autre sorte de peinture.



26/11/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres