www.association-lesboutsdchou.fr

Blog Officiel de l'Association des Bouts d'Chou, à Aigues Mortes

Quels jouets pour un bébé de 2 à 3 ans

Quels jouets pour un enfant de 2 ans à 3 ans ?

Entre deux et trois ans, un enfant développe de nombreuses capacités, augmentant l’éventail de jouets à lui offrir.

Tout pour l’occuper


A cet âge, votre charmant enfant n’est plus un bébé, mais un petit bout plein d’énergie qu’il faut occuper tout azimut ! Dès deux ans foncez sur les baigneurs, les petites voitures, les dînettes, les ballons en plastique, les jeux d’encastrement, la pâte à modeler, les feutres (à l’eau), les tampons encreurs, les puzzles de moins de dix pièces.

 Vers trois ans, on peut miser sur les maisons de poupée, les déguisements, les livres, les jeux de mémo, de loto, les dominos images, les grosses perles, les marionnettes, les jouets d’imitation (téléphone, établi, cuisinière, marchande, garage, ferme, etc.), les jouets et maisons de jardin, les premiers patins à roulettes, les tricycles et les voitures à pédales. Tout est bon pour lui faire travailler méninges… et le fatiguer !

Les jouets technologiques


 « Avant trois ans, il n'y a pas d'urgence à offrir aux enfants des jouets à piles. Cela dit, utiliser télécommande et autre bouton, ça permet de développer la coordination des gestes de la main. Et en plus, les petits adorent ça ! Vers 2-3 ans, les voitures télécommandées, les mini-ordinateurs préparent l'enfant au monde qui l'entoure.

Les choses évoluent, il faut vivre avec son temps
 », estime Joëlle Penso, pédopsychiatre. Benoît Virole, psychologue, précise que si les jeux technologiques « sollicitent chez l'enfant le développement d'aptitudes cognitives spécifiques, il serait dommageable qu'une attente parentale irréfléchie les prive des jeux physiques et de plein air qu'ils leurs sont nécessaires. »

Autrement dit, entre deux et trois ans, on ne remplace pas une partie de foot dans le jardin par un jeu vidéo. Autre conseil : si vous choisissez un jeu sonore à piles, privilégiez ceux dont le volume est réglable, voire carrément supprimable...

 

Contrôle qualité


Un point important à cet âge (et avant) : les jouets doivent porter la mention CE, qui indique leur conformité aux normes européennes de sécurité. La mention « ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois » doit obligatoirement apparaître sur les jouets concernés.

 De vôtre côté, pensez à retirer de la chambre un jouet cassé, et évitez d’acheter des jouets d’occasion qui pourraient ne plus être conformes aux normes en vigueur. Si vous achetez des jouets alimentés par des piles, attention aux risques de brûlures en cas de surchauffe ou de fuites de produits chimiques, et attention aux intoxications après ingestion.

 Pour cela, vérifiez régulièrement leur état et changez-les sitôt qu’elles présentent des signes de vieillissement.


17/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres